Essaouira, la citée historique
Essaouira est une cité historique dont le cœur est son ancienne ville appelée aussi médina et notre boutique hôtel est situé à son entrée à fleur des remparts. Voici un bref aperçu des principaux lieux à visiter :
- Les ruelles, les portes de la médina et le port qui sont à visiter de préférence lors du retour des bateaux et du marché à la criée.
- La porte de la marine et la Skala du port : Les trois croissants sur le fronton de la porte sont les symboles du Sultan Mohammed Ben Abdellah (Fondateur de factuelle cité). Du haut de la tour carrée, vous avez une très belle vue sur le port, la baie d'Essaouira et la médina.
- La Place Mouiay Hassan est une grande place très animée, avec de nombreuses terrasses de cafés.
- La Skala de la Kasbah et le Bastion nord : La Skala est une longue muraille armée d’une vingtaine de canon du 18éme siècle, elle propose une vue imprenable sur la ville et le large.
- La place Orson Welles : Cette place prend le nom du grand réalisateur Orson Welles, qui a choisi Essaouira, pour tourner des scènes d' «Othello» film qui fut récompensé par la palme d’or du Festival de Cannes 1952.
- Le méchoir et l'Horloge : L'Horloge fut offerte par Lyautey à la ville. La porte qui lui est accolée marque l’entrée de la kasbah, le quartier le plus ancien de la ville.
- La Kasbah était le quartier résidentiel des dirigeants de la ville. Elle était occupée aussi par les consuls. Le sultan fit bâtir une maison pour chacun d’eux : Espagne, Danemark, Hollande, Gènes, Allemagne et Portugal. Il avait même fait bâtir en 1775 un atelier pour frapper des monnaies.
- Le Mellah : Ancien quartier juif, il comportait toutes les nécessités : la synagogue, l’école et le marché.
- Le musée Sidi Mohammed Ben Abdellah : Le musée fut créé en 1981, il abrite une grande collection d'objets ethnographique de la ville et de sa région, des armes anciennes, des bijoux, des instruments de musique et de marqueterie.